La recherche neuro scientifique sur les zones cérébrales liées au langage ont permis une compréhension plus poussée des mécanismes de l’acquisition du langage. Les chercheurs ont développé le modèle de traitement du langage moderne qui fait valoir que trois zones spécifiques du cerveau sont utilisées par les apprenants d’une langue étrangère. Par exemple de nombreuses études scientifiques montrent que les régions du cerveau qui participent aux langues étrangères avant et après l’âge de 12 ans sont différentes. Cette recherche a prouvé que la période d’apprentissage critique pour les enfants est l’âge de 12 ans. Après 12 ans, nous utilisons une autre zone de notre cerveau pour apprendre les langues et nous nous fions beaucoup plus à la déduction qu’à la compréhension. Nous devons donc utiliser une stratégie d’apprentissage différente. C’est un processus d’apprentissage plus complexe, mais le cerveau est très flexible! Nous savons que les stimuli externes peuvent altérer les fonctions cérébrales pour améliorer les processus cognitifs. Bref, vous pouvez entraîner votre cerveau! C’est pourquoi il est particulièrement important de choisir une méthode d’apprentissage efficace.

Pour apprendre une deuxième langue, vous devez utiliser à la fois différentes zones de votre cerveau et différents types de mémoire ; déclarative et procédurale. La mémoire est soutenue par différents systèmes dans le cerveau. Nous savons que les zones du cerveau qui stockent des souvenirs déclaratifs fonctionnent mieux lorsqu’elles sont stimulées par les émotions. Plus vous ressentez d’émotion, plus vous vous souviendrez des informations liées à cette émotion. Tout d’abord, apprendre quelque chose de nouveau fonctionnera mieux c’est intéressant et si vous vous connectez avec la façon dont elle est présentée. Pour que la mémoire procédurale fonctionne, un processus doit être répété. Le cerveau stocke les règles grammaticales anglaises à long terme comme mémoire procédurale par répétition. C’est pourquoi nous disons que la pratique rend parfait !

De nombreuses années de recherche par des spécialistes du langage ont illustré l’impact positif de la motivation et de la satisfaction des résultats ainsi que l’influence négative de l’anxiété sur l’acquisition d’une langue seconde. Il s’agit d’un autre domaine d’étude qui nous a beaucoup appris sur la façon dont nous apprenons une deuxième langue avant que les récents progrès des neurosciences puissent expliquer les processus cognitifs à l’œuvre.

Optimiser l'apprentissage de l'anglais

Si vous êtes intéressé par ce que vous apprenez, cela stimule votre curiosité et déclenche des émotions. Si vous vous sentez à l’aise et confortable. Si vous êtes motivé et savez quand vous vous êtes amélioré. Si vous êtes capable de pratiquer et de répéter les structures que vous apprenez et que vos objectifs sont clairs. Si vous appréciez vos cours et que vous avez la satisfaction de savoir quand vous avez progressé, alors vous savez que vous optimisez votre apprentissage et vous avez choisi la bonne méthode !

Grâce à notre approche unique de l’apprentissage mixte, avec notre interface originale pour suivre votre apprentissage, nos cours conviviaux et ludiques et nos modules sur mesure, votre expérience d’apprentissage de l’anglais sera positive et efficace ! Notre méthode est conçue pour optimiser votre apprentissage sur la base de techniques qui ont fait leurs preuves! Nos principaux objectifs sont que vous profitiez de l’expérience et que vous progressiez !

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(Sources: Declarative vs. Procedural Memory: Roles in Second Language Acquisition   Laleh Fakhraee Faruji

Learning a Foreign Language in Adulthood using Principles of Neuroscience Sang Bum Honga, Junyong Parka, Youngho Moonb, Matthew Louis Grandmasonb, Devin Paul Nowroskib, Minho Moona,*

Second Language Learning Theories: Fourth Edition

De Rosamond Mitchell, Florence Myles, Emma Marsden.)

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